Pour bénéficier d’une meilleure prise en charge de leurs frais de santé, les travailleurs non salariés ont tout intérêt à souscrire une mutuelle santé pour indépendant.
En effet, ces formules sont spécifiquement conçues pour répondre à leurs besoins et pour couvrir leurs dépenses santé en lien avec leur statut particulier et leur activité professionnelle. En quoi consiste ce type de complémentaire santé ? Pourquoi la souscrire ? Et quelles sont les 10 meilleures mutuelles du moment ? Découvrez-le dans ce dossier !
Mutuelle santé indépendant : de quoi parle-t-on ?
Une mutuelle santé pour indépendant ou pour travailleur non salarié (TNS) est une couverture santé destinée à protéger ces professionnels en leur offrant des garanties spécifiques en fonction de leur statut et de leur activité, ainsi que des tarifs attractifs.
Depuis 2020, les TNS sont affiliés au régime de la Sécurité sociale des indépendants, ou SSI, ce qui leur permet de bénéficier d’une prise en charge de leurs frais de santé, à l’instar des salariés. Toutefois, en raison de leur activité, de leur régime spécifique et de l’absence de prise en charge des cotisations par un employeur par le biais d’un contrat d’entreprise collectif, leurs dépenses de santé sont nettement moins bien couvertes, raison pour laquelle les mutuelles spécifiquement conçues pour eux sont proposées par de nombreuses enseignes.
Artisans, commerçants, professionnels libéraux, micro-entrepreneurs, restaurateurs, associés uniques d’entreprises unipersonnelles à responsabilité limitée (EURL), gérants majoritaires de sociétés à responsabilité limitée (SARL)… nombreux sont les indépendants qui peuvent bénéficier d’une mutuelle TNS. Même si elle n’a rien d’obligatoire, la souscription d’une mutuelle santé pour indépendant est vivement recommandée pour bénéficier d’une bonne couverture santé.
Par ailleurs, afin d’inciter les TNS à se protéger et de favoriser leur accès aux soins, la loi Madelin a été mise en place en 1994. Elle permet aux indépendants (exceptés les micro-entrepreneurs) de déduire de leurs impôts sur le revenu les cotisations versées à leur assurance au titre de leur complémentaire santé.
Notre top 10 des meilleures mutuelles santé pour indépendants
Voici les 10 meilleures mutuelles santé pour indépendants du marché. Notre sélection a été opérée selon des critères de qualité de couverture, de garanties et de tarifs et elle vous est communiquée sans ordre de classement.
1 – AG2R La Mondiale
Avec plus de 110 ans d’expérience, le groupe propose une offre de mutuelles TNS ProtecPro en 10 formules pour répondre aux besoins de ses adhérents indépendants et éligibles à la loi Madelin. Grâce à la télétransmission, le remboursement est effectué sous 48 heures. Par ailleurs, tout TNS peut bénéficier d’autres services utiles à son activité (prévoyance, assurance autonomie, assurance perte de revenus, etc.).
2 – Alptis
Cette mutuelle dotée de près de 50 ans d’expérience propose des formules pour les indépendants à petit prix. Idéale pour les petits budgets, elle comporte des garanties attractives et éligibles à la loi Madelin. Avec six niveaux de garanties et trois renforts personnels, Alptis permet à chacun d’y trouver son compte.
3 – Apicil
Apicil figure parmi les meilleures mutuelles santé depuis de nombreuses années. Avec ses formules accessibles à petit prix, sans délai de carence ni questionnaire médical, elle propose aux TNS un espace personnel en ligne, le tiers payant ainsi qu’un très haut niveau de remboursement en matière de frais optiques pour l’indépendant et ses ayants droit.
4 – April
April propose des mutuelles santé aux particuliers et à toutes les tailles d’entreprises. Pour les travailleurs non salariés, plusieurs niveaux de couverture à la carte sont disponibles ainsi que des avantages attractifs (prévoyance, assurances de biens, tiers payant, bonus fidélité, remboursement sous 24 heures, assistance à domicile ou à l’hôpital, etc.).
5 – AXA
AXA est un groupe d’assurance qui comporte plus de 107 millions d’adhérents à travers le monde. Elle propose aux travailleurs indépendants une gamme de services et de garanties très riche et diversifiée. Accessible sans questionnaire médical, sans limite d’âge et sans délai de carence, le contrat prévoit un suivi des remboursements est assuré par un gestionnaire dédié. Par ailleurs, d’autres assurances sont proposées aux TNS pour couvrir tous les pans de leur activité.
6 – France Mutuelle TNS
Connue pour l’efficacité de sa complémentaire santé et prévoyance, France Mutuelle propose cinq formules à destination des particuliers et des TNS. Les avantages sont nombreux pour un tarif très attractif et des remboursements élevés.
7 – Groupama
Cette complémentaire santé propose sa formule Énergie prévoyance aux TNS et aux dirigeants non salariés de leur entreprise, éligibles à la loi Madelin. Ses garanties sont très étendues pour couvrir tous les besoins de l’indépendant (arrêt de travail, invalidité, décès, etc.).
8 – Harmonie Mutuelle
L’enseigne propose six niveaux de garanties à ses adhérents TNS qui représentent plus d’un demi-million de ses clients. Les garanties santé sont conçues pour les indépendants et elles sont attractives en matière de remboursement, notamment grâce à une bonne prise en charge des soins non couverts par la sécurité sociale des indépendants.
9 – Malakoff Humanis
La mutuelle TNS de Malakoff Humanis propose aux travailleurs indépendants des formules de mutuelles santé éligibles à la loi Madelin, autrement dit déductibles du bénéfice imposable. Ses formules attractives en matière de garanties et de prix sont également assorties d‘autres produits intéressants pour l’activité des TNS.
10 – Swiss Life
Cette société suisse créée en 1857 propose une formule Santé Madelin avec neuf niveaux de couverture et de tarification modulables et une formule santé TNS. La mutuelle santé comporte un accès au réseau Carte blanche et des solutions de prévoyance attractives. La protection santé des frais peu couverts par l’Assurance maladie est particulièrement élevée pour les TNS.
Comment choisir sa mutuelle santé pour travailleur non salarié ?
Pour bénéficier d’un contrat de mutuelle capable de couvrir ses besoins en matière de santé, il est indispensable de souscrire une complémentaire capable de s’adapter à son profil d’indépendant. Pour dénicher le meilleur contrat, il faut pouvoir comparer plusieurs devis à garanties égales.
Les comparateurs en ligne sont des outils spécialement conçus pour vous accompagner dans vos recherches. Grâce à leur questionnaire simple, ils peuvent cerner votre besoin et vous adresser gratuitement et sans condition d’engagement une liste d’offres qui correspondent à vos attentes. Vous pouvez ensuite librement sélectionner les plus attractives et solliciter un devis personnalisé.
À vous de les comparer pour trouver le contrat le plus intéressant. Vous pouvez également faire jouer la concurrence pour gagner des avantages supplémentaires en vous appuyant sur les offres des différentes enseignes.
Toutefois, ne vous fixez pas que sur le prix pour faire votre choix ! Il est indispensable que votre formule réponde à vos besoins uniques. Ainsi, il vous faudra être attentif aux garanties suivantes :
- la prise en charge des consultations de médecine générale, de médecine spécialisée et des consultations paramédicales ;
- la prise en charge des frais de pharmacie;
- la prise en charge des frais d’hospitalisation;
- la prise en charge des frais dentaires;
- la prise en charge des frais optiques;
- la prise en charge des examens d’imagerie médicale ;
- la prise en charge des analyses en laboratoire.
Mais ce n’est pas tout, car d’autres points doivent attirer votre attention, notamment :
- le délai de carence, qui correspond à la période qui s’étend entre la signature du contrat et sa prise d’effet, pendant laquelle l’assuré commence à verser ses cotisations sans être encore couvert ;
- les options disponibles, notamment lorsque le contrat peut être conçu à la carte ;
- le tiers payant, qui vous dispense d’avancer les frais de santé ;
- le taux de remboursement, variable selon les catégories de soins et de formules ;
- le plafond de remboursement, qui correspond à la limite annuelle et/ou par consultation de prise en charge d’une catégorie de soins ;
- les exclusions de garanties, qui peuvent être invalidantes ;
- le tarif proposé, librement défini par la compagnie d’assurance.
En moyenne, une mutuelle santé pour indépendant sera facturée environ 400 euros par an pour une formule basique de niveau 1 et jusqu’à 1 700 euros par an pour une formule premium de haute qualité de couverture.