Nous le savons toutes et tous, les frais optiques sont particulièrement mal remboursés par l’Assurance Maladie.
Bien qu’il soit possible de demander un remboursement plusieurs fois par an si votre vue évolue, changer de lunettes a un coût non négligeable qui pèse considérablement dans le budget des Français. Les travailleurs non-salariés (TNS) comme tous les indépendants doivent à la fois préserver leur trésorerie et leurs yeux. C’est pourquoi il existe des mutuelles qui proposent de solides garanties optiques. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces complémentaires santé.
Une mutuelle, c’est quoi ?
Une mutuelle santé est une forme d’assurance. Grâce à elle, vous bénéficiez d’une prise en charge des dépenses de santé qui ne sont pas remboursées par l’Assurance Maladie. Cette prise en charge peut être partielle ou totale. Elle concerne les dépassements d’honoraires, les soins dentaires, les soins auditifs, les médecines douces, etc. La mutuelle ou la complémentaire santé rembourse aussi et surtout les frais optiques. Les tarifs et les garanties varient selon les mutuelles. C’est à vous de choisir la bonne offre en tenant compte de vos besoins et de votre budget.
Il existe différents types de mutuelles.
- La mutuelle individuelle est une couverture santé qui permet de compléter les remboursements de l’Assurance Maladie. Ces contrats sont souscrits directement par les particuliers soit auprès d’un organisme de mutuelle, soit auprès d’une compagnie d’assurance. Si vous souscrivez une mutuelle individuelle, vous pouvez choisir les garanties qui vous conviennent.
- La mutuelle collective est une couverture santé proposée par l’employeur à ses salariés. Depuis 2016, toutes les entreprises du secteur privé ont pour obligation de fournir une complémentaire santé collective à leurs employés mais aussi de financer au moins 50% des cotisations. Des garanties minimales sont imposées.
- La surcomplémentaire santé est une couverture de troisième niveau. Comme la mutuelle classique, elle complète les remboursements de l’Assurance Maladie. La surcomplémentaire permet notamment de compléter la prise en charge des mutuelles collectives qui est souvent insuffisante.
- L’assurance santé internationale est une mutuelle très spécifique qui est destinée aux personnes qui passent beaucoup de temps à l’étranger comme des expatriés ou des voyageurs. Ces personnes ont en effet besoin d’une prise en charge particulière.
Qu’est-ce qui différencie une mutuelle TNS ?
Une mutuelle TNS (Travailleurs Non-Salariés) est une mutuelle santé destinée aux travailleurs indépendants, aux professions libérales, aux auto-entrepreneurs et aux micro-entrepreneurs. Contrairement aux salariés qui peuvent bénéficier d’une mutuelle d’entreprise obligatoire, les TNS doivent souscrire eux-mêmes à une mutuelle santé pour couvrir leurs frais de santé. Les mutuelles TNS sont pensées pour répondre aux besoins des travailleurs indépendants et proposent des garanties adaptées à leurs activités et à leur statut.
Voici toutes les garanties incluses dans ce type de contrat. Bien sûr, elles évoluent en fonction du niveau de garantie que vous choisirez.
- La prise en charge des frais d’hospitalisation
- Le remboursement des consultations chez un médecin généraliste ou chez un spécialiste
- Le remboursement des médicaments prescrits
- Le remboursement des frais dentaires, tels que les soins courants, les prothèses dentaires ou l’orthodontie
- Le remboursement des frais d’optique, tels que les lunettes, les lentilles et les examens de la vue
- Le remboursement des frais auditifs, tels que les appareils auditifs et les examens de l’audition
- Le remboursement des frais de médecines douces, tels que l’ostéopathie, la chiropraxie, l’acupuncture, etc.
- Le remboursement des frais de maternité
- La garantie assistance qui propose des services d’aide en cas de maladie ou d’accident, tels que l’assistance à domicile ou l’assistance psychologique.
Les mutuelles TNS peuvent aussi proposer des garanties spécifiques comme la garantie perte d’emploi, la garantie décès-invalidité ou la garantie maintien de revenus. Elles peuvent également proposer des services d’assistance, tels que l’assistance juridique, l’assistance informatique ou l’assistance administrative.
Qu’est-ce que la loi Madelin ?
La loi Madelin est en vigueur depuis 1994. Elle renforce la protection sociale des travailleurs non-salariés (TNS), tels que les professions libérales, les commerçants, les artisans, les agriculteurs ou les gérants majoritaires de SARL. Cette loi permet aux TNS de déduire de leur bénéfice imposable les cotisations versées pour leur mutuelle santé, la prévoyance ou la retraite complémentaire. Les travailleurs non-salariés bénéficient d’un avantage fiscal non-négligeable. Pour bénéficier de cet avantage, il faut souscrire une mutuelle TNS, autrement dit une mutuelle éligible à la loi Madelin.
Qu’est-ce que la garantie optique ?
La garantie optique est une garantie incluse dans les contrats de mutuelle et de complémentaire santé. Grâce à elle, vous bénéficiez d’un remboursement des frais optiques à savoir les examens de la vue, les lunettes mais aussi les lentilles de contact et leurs solutions d’entretien.
La prise en charge des examens de la vue
Une mutuelle optique classique comme une mutuelle optique TNS assure le remboursement des frais d’examen de la vue. Parmi eux, il y a les consultations chez l’ophtalmologue, l’opticien ou encore l’orthoptiste. Cette couverture santé peut également couvrir les frais liés à des examens complémentaires tels que la tomographie en cohérence optique (OCT), qui permet de visualiser les structures internes de l’œil, ou la topographie cornéenne, qui permet d’analyser la surface de la cornée.
Pour rappel, il existe différents troubles de la vue. Voici les plus courants.
- La myopie est un trouble de la vision qui se caractérise par une difficulté à voir de loin. Les objets lointains apparaissent flous, tandis que les objets proches sont nets.
- L’hypermétropie est un trouble de la vision qui se caractérise par une difficulté à voir de près. Les objets proches apparaissent flous, tandis que les objets lointains sont nets.
- L’astigmatisme est un trouble de la vision qui se caractérise par une déformation de l’image perçue. Les lignes droites peuvent apparaître courbées ou déformées, et la vision peut être floue ou dédoublée.
- La presbytie est un trouble de la vision qui apparaît généralement après l’âge de 40 ans. Elle se caractérise par une difficulté à voir de près et se manifeste par une baisse de la capacité d’accommodation de l’œil.
- Le daltonisme est un trouble de la perception des couleurs qui se caractérise par une incapacité à distinguer certaines couleurs. Les personnes atteintes de daltonisme peuvent par exemple confondre le rouge et le vert.
Aux troubles de la vue s’ajoutent les pathologies. Voici les plus fréquentes.
- Le kératocône est une pathologie de la cornée qui provoque une déformation de sa surface, entraînant une vision floue ou dédoublée.
- La cataracte est une opacification du cristallin qui entraîne une perte de vision progressive.
- Le glaucome est une pathologie qui endommage le nerf optique et peut entraîner une perte de vision irréversible.
- La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une pathologie qui affecte la macula, la zone de la rétine responsable de la vision centrale, et peut entraîner une perte de vision.
- La rétinopathie diabétique est une complication de la maladie du diabète qui peut endommager les vaisseaux sanguins de la rétine, entraînant une perte de vision.
Le remboursement des dispositifs de correction de la vision
Le remboursement des frais d’optique couvre les dépenses liées à l’achat de lunettes ou de lentilles. Les montants remboursés par l’Assurance Maladie sont insuffisants, ceux de la mutuelle dépendent du niveau de garantie choisi. Voici une liste des dispositifs de correction de la vision les plus courants.
- Les lunettes sont le dispositif de correction de la vision le plus couramment utilisé. Elles permettent d’accueillir les verres correcteurs qui assureront une correction précise de la vision.
- Les verres correcteurs sont des verres qui permettent de corriger plusieurs défauts visuels comme la myopie, l’hypermétropie ou encore la presbytie. Sachez que les verres correcteurs peuvent corriger plusieurs troubles de la vision.
- Les lentilles de contact sont des dispositifs de correction de la vision qui se placent directement sur la cornée de l’œil. Elles peuvent offrir une vision plus naturelle que les lunettes et une plus grande liberté de mouvement.
- La chirurgie réfractive est une intervention chirurgicale qui vise à modifier la forme de la cornée ou à remplacer le cristallin pour corriger la vision. L’Assurance Maladie ne rembourse pas la chirurgie. Seules certaines mutuelles assurent une prise en charge partielle.
Comment choisir la bonne mutuelle optique TNS ?
Choisir la bonne mutuelle et les bonnes garanties optiques est essentiel pour les TNS. Qu’ils passent ou non beaucoup de temps derrière un écran, ils peuvent être concernés par les troubles de la vision comme 3 Français sur 4 ! Vous êtes un Travailleur Non-Salarié ? Voici quelques conseils pour choisir la bonne mutuelle optique TNS.
- Évaluez vos besoins en matière de soins optiques. Si vous portez des lunettes ou des lentilles de contact, calculez le coût moyen annuel de vos soins optiques pour déterminer le niveau de remboursement dont vous avez besoin.
- Vérifiez les garanties proposées ainsi que les niveaux de remboursement pour les consultations, les examens et les équipements optiques tels que les lunettes, les lentilles de contact et les verres correcteurs.
- Comparez les tarifs des différentes mutuelles. Faites attention aux franchises, aux plafonds de remboursement et aux délais de carence qui peuvent influencer le coût total de la mutuelle.
- Vérifiez les exclusions. Pour ce faire, vous devez lire attentivement les conditions générales de la mutuelle. Elles peuvent exclure certains types d’équipements optiques ou certaines pathologies.
Pour trouver la bonne mutuelle, vous devez demander des devis et les comparer. N’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne. Ainsi, vous obtiendrez plus d’offres. Si vous avez des questions sur les garanties proposées, appelez les organismes qui les proposent !