Quel est le prix d’une mutuelle santé senior ?

Après 60 ans notamment, les dépenses de santé deviennent en général plus importantes. Le vieillissement est lié en effet à l’apparition de pathologies dues aux modifications de l’organisme.

Comparateur Mutuelle Santé Senior
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !


Les problèmes de vue, d’audition, les chutes qui peuvent entrainer des hospitalisations, etc., sont plus fréquents et occasionnent des frais de santé qui peuvent être élevés. Si l’Assurance maladie continue de rembourser une partie de certaines dépenses de santé aux seniors, ces derniers ont aussi un reste à charge à payer qui peut s’avérer de plus en plus important compte tenu du recours plus fréquent à la médecine avec l’avancée en âge. Une mutuelle santé senior présente des garanties spécifiques qui permettent aux plus âgés d’être mieux remboursés de leurs dépenses de santé. Une complémentaire de santé qui a un coût mais le plus souvent compensé par les bonnes couvertures en matière de santé proposées.

Les caractéristiques d’une mutuelle santé senior

À tout âge, il est intéressant de souscrire une mutuelle pour pouvoir bénéficier de remboursements complémentaires à ceux de l’Assurance maladie à l’occasion de dépenses de santé. Pour rappel, l’Assurance maladie ne prend en charge qu’une partie de ces dépenses et les patients ont toujours un reste à charge à payer (ticket modérateur, participation forfaitaire, franchise médicale, etc.).

Mais, en vieillissant, souscrire une mutuelle senior est encore plus important. En effet, avec l’avancée en âge, les risques d’être atteint d’une maladie, de souffrir d’un handicap, d’être hospitalisé, etc., sont plus élevés.

Une mutuelle santé senior est une complémentaire santé justement spécialement adaptée à la prise en compte de ces risques qui augmentent avec l’âge. Les prises en charge proposées par ce type de mutuelle sont en effet davantage en lien avec les besoins en santé des seniors.

C’est pourquoi une mutuelle santé senior axe davantage les garanties qu’elles proposent sur le remboursement de dépenses de santé qui concernent le plus souvent les seniors. C’est le cas, par exemple, des remboursements qui concernent des séjours à l’hôpital, des frais de médicaments consommés davantage par les plus âgés et d’autres pas toujours pris en charge par l’Assurance maladie, des dépenses liés à l’optique, ou encore à l’appareillage de prothèses auditives, par exemple.

D’autre part, les dépassements d’honoraires, pratiqués le plus souvent par des médecins spécialistes qui exercent dans le secteur de la médecine privée que les seniors ont besoin de consulter plus souvent comme les cardiologues, les ophtalmologues, les neuropsychiatres, etc., sont souvent pris en charge par une mutuelle santé senior.

D’une manière générale, les niveaux de remboursement proposés par une mutuelle santé senior sont plus élevés qu’une complémentaire santé classique.

Qu’est-ce qui détermine le prix d’une mutuelle santé senior ?

Les organismes qui proposent des contrats de mutuelle santé senior fixent, d’une part, librement le prix des cotisations qu’ils font payer à leurs adhérents. D’autre part, le coût d’une mutuelle santé senior dépend de différents critères.

Le niveau de couverture santé choisi

Qu’il s’agisse de n’importe quelle complémentaire santé, et donc de mutuelle santé senior aussi, le prix appliqué aux assurés dépend du niveau de la couverture choisi.

Les contrats de mutuelle santé senior proposent en effet différents niveaux de garanties qui impliquent des bases de remboursement qui fluctuent selon les niveaux de prise en charge des dépenses de santé, des plus étendues aux remboursements minimum en complément de ceux de l’Assurance maladie.

L’âge de l’adhérent

Naturellement, plus on avance en âge, plus les risques de connaitre un problème de santé augmente. C’est ce qui explique notamment qu’une mutuelle santé senior ajuste ses prix en fonction de l’âge de ses adhérents et que les coûts soient plus élevés qu’une mutuelle santé classique d’une manière générale.

En effet, souscrire une mutuelle santé seniors à 55 ans n’est pas la même chose qu’à 70 ans, âge auquel les problèmes de santé peuvent survenir plus fréquemment.

Présenter un risque d’avoir besoin plus souvent de soins, de médicaments, ou d’être hospitalisé, se paie forcément car les mutuelles doivent prendre en charge davantage de dépenses. C’est pourquoi une mutuelle santé senior a un prix plus élevé que des complémentaires santé qui s’adressent à une population plus jeune. En contrepartie, cependant, les garanties des mutuelles senior sont plus larges et couvrent mieux les dépenses de santé.

Les services annexes proposés

Le prix d’une mutuelle santé senior peut aussi être plus ou moins élevé en fonction des services et des prestations annexes aux remboursements de soins de santé proposés.

Une mutuelle santé senior peut en effet, par exemple, prévoir de couvrir des dépenses de santé non remboursées ou très mal par l’Assurance maladie comme celles en lien avec l’ostéopathie, l’acupuncture, l’ergothérapie, le recours à des cures thermales, à des soins de pédicure, ou encore à certains types de vaccin.

Une mutuelle santé senior peut également proposer dans certains de ces contrats la prise en charge d’une aide à domicile à la suite d’une hospitalisation, des actions de prévention en lien avec la nutrition, le sommeil, les risques de chute, etc., ou encore, par exemple, la négociation du dispositif du tiers payant avec certains professionnels ou établissements de santé qui permet à ses adhérents de ne pas à avoir à avancer de l’argent pour certains soins.

Tous ces services en supplément jouent forcément sur le prix d’une mutuelle santé senior.

Les cas particuliers de mutuelle santé senior au coût réduit

Si les tarifs appliqués par les mutuelles santé senior sont librement fixés, certaines complémentaires santé, qui s’adressent aussi aux plus âgés, prennent en compte les niveaux de revenus de ces derniers, en particulier s’ils sont modestes.

C’est le cas, par exemple, de la Complémentaire Santé Solidaire qui peut être allouée aux ménages aux faibles revenus et qui est donc soumise à des conditions de ressources. Selon le niveau de ces dernières, le recours à ce type de complémentaire santé peut être entièrement gratuit pour les seniors ou être conditionné à une participation financière somme toute très réduite.

Selon leur mutuelle santé senior, certaines personnes âgées peuvent aussi bénéficier de ce que l’on appelle le dispositif « 100 % Santé » à partir du moment où leur complémentaire santé propose des contrats dits « responsables et solidaires ». Ce panier 100 % Santé donne la possibilité de recourir à certains soins et équipements de santé remboursés intégralement en cumulant la prise en charge de l’Assurance maladie et d’une mutuelle santé senior.

Quel est le prix moyen d’une mutuelle santé senior ?

On estime qu’en France le prix moyen d’une mutuelle santé senior se situe aux alentours de 50/70 euros par mois pour une personne de plus de 60 ans. Mais il s’agit de coûts moyens qui peuvent varier très sensiblement, comme on l’a vu, selon l’âge du senior et surtout les garanties souscrites.

Logiquement, plus le prix d’une mutuelle santé senior est élevé, plus les restes à charge pour les assurés sont réduits, et les niveaux de remboursement des dépenses de santé importants. Certaines de ces complémentaires santé couvrent même intégralement ces frais tout comme les dépassements d’honoraires de certains médecins.

Mais, malgré le coût plus élevé d’une mutuelle santé senior, les garanties proposées sont vraiment intéressantes en regard des nombreuses dépenses de santé prises en charge, que les complémentaires santé classiques ne remboursent pas, ou rarement.

De plus, en général, une mutuelle santé senior propose à ses adhérents le tiers payant, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas à avancer d’argent lors de soins de santé et ils bénéficient aussi le plus souvent de tarifs négociés et réduits chez de nombreux professionnels de santé, en particulier ceux consultés plus fréquemment par les seniors.

Comment choisir sa mutuelle santé senior ?

Choisir une mutuelle santé senior dépend d’une manière générale de ses besoins en sante, mais aussi du budget qu’il est possible d’y consacrer.

Une personne âgée atteinte d’une maladie cardiovasculaire qui doit être suivie et qui nécessite la prescription d’un certain nombre de médicaments, par exemple, n’a en effet pas les mêmes attentes en matière de remboursement de soins par sa mutuelle santé qu’un senior qui a besoin de seulement changer de lunettes et de verres correcteurs régulièrement.

C’est la même chose entre un senior qui doit se rendre chez son dentiste pour la pause d’un bridge et celui qui a pour obligation, pour un meilleur confort de vie, de se faire appareiller de prothèses auditives, des équipements qui peuvent coûter très cher, mais pourtant indispensables.

Selon leur niveau de ressources, certains seniors peuvent se tourner vers des mutuelles santé dont le prix est assez élevé, avec en contrepartie l’assurance d’une meilleure prise en charge de leurs remboursements de soins de santé, tandis que d’autres aux revenus plus modestes n’ont d’autres possibilités que d’opter pour la mutuelle santé senior la meilleure marché.

On le voit, les situations des seniors sont variées. D’où l’intérêt pour eux de se tourner vers plusieurs mutuelles santé senior et de faire jouer la concurrence entre elles en sollicitant auprès de différents organismes plusieurs devis dans le but, au final, de choisir la mutuelle santé senior qui correspond le mieux à leurs besoins en matière de remboursement de soins de santé, mais aussi à leurs capacités financières pour être ainsi couverts.