Pour prendre soin de votre santé et limiter le reste à charge de vos frais de consultation, d’acte ou de pharmacie, vous pouvez souscrire une mutuelle santé.
Ce type de complémentaire santé intervient en complément de la prise en charge de l’Assurance maladie pour limiter le reste à charge pour le patient. Pour les séniors, il existe des mutuelles santé adaptées à leurs besoins particuliers. Ces mutuelles pour séniors sont assorties de garanties et d’options nettement plus respectueuses des besoins réels des moins jeunes, qui évoluent au fil des ans. Notre comparateur mutuelle santé sénior en ligne est à votre disposition pour vous aider à trouver le contrat fait pour vous !
Qu’est-ce qu’une mutuelle santé sénior ?
Tout acte de soin, consultation ou encore traitement donne lieu à une participation financière de la Sécurité sociale. Le montant qui reste à la charge du bénéficiaire des soins est nommé ticket modérateur. Selon la prise en charge de la Sécurité sociale, ce reste à charge peut être nul, partiel ou même total.
Pour réduire le coût du ticket modérateur, la mutuelle santé intervient en complément. Elle prend à sa charge tout ou partie du montant restant à financer afin de permettre à tout affilié de bénéficier de soins à moindres frais.
Avec l’avancée en âge, les besoins en matière de santé ont tendance à augmenter et à se modifier. Une fois devenu sénior, inutile en effet de financer encore certaines prestations comme les soins liés à la maternité, l’orthodontie pour les enfants, etc. En revanche, il devient nécessaire de mieux couvrir des besoins plus importants ou des soins nouveaux, comme les cures thermales, l’hospitalisation, les appareils auditifs et autres. En conséquence, à partir de 60 ans, il est recommandé d’opter pour une mutuelle santé sénior, qui répond bien mieux aux exigences et aux besoins des futurs ou des jeunes retraités, mais également pour préparer les années à venir.
Quels sont les besoins des séniors en matière de prestations de santé ?
À tout âge, chaque assuré a des besoins spécifiques et uniques. Ainsi, tous les séniors n’ont pas le même profil ni les mêmes besoins ou les mêmes attentes en matière de santé. Néanmoins, les principales dépenses des plus de 60 ans proposées par la plupart des assureurs santé sont les suivantes :
- les frais d’hospitalisation (séjour, transport et interventions chirurgicales) ;
- les soins dentaires (implants, couronnes, prothèses, etc.) ;
- les soins d’optique (lunettes, lentilles, etc.) ;
- les soins auditifs (appareils, prothèses, etc.) ;
- les frais courants (maladies, dépassements d’honoraires, médecins spécialistes, dépistages, etc.).
Toutes les formules de mutuelle santé doivent comporter au minimum les prestations comprises dans le panier de soins minimal du plan 100 % santé. Cela permet à tout affilié de bénéficier d’une prise en charge intéressante pour un panel de soins de base afin de mieux couvrir leurs besoins en matière de santé.
Les options pour les séniors
Bien des garanties complémentaires peuvent être ajoutées à une mutuelle santé pour séniors. Elles permettent de compléter une formule initiale et d’y ajouter notamment des soins qui ne sont pas couverts par l’Assurance maladie ou très peu. C’est notamment le cas des cures thermales, de la prise en charge de certaines maladies particulières, des médecines douces (ostéopathie, homéopathie, acupuncture, chiropraxie, sophrologie, etc.), de consultations de nutritionnistes, etc.
Seule la souscription de ces options permet de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de ce type de dépense particulière. Or, pour des séniors, ces soins spécifiques sont bien souvent nécessaires pour complémenter les soins traditionnels ou pour remplacer certains actes de médecine allopathique.
Souscrire une mutuelle santé sénior : quand ? comment ? à quel prix ?
On considère que l’on devient sénior à l’âge de 60 ans. Cet âge de « basculement » a été défini par l’Organisation mondiale de la santé. Pourtant, le corps médical estime quant à lui que le changement physiologique s’opère bien plus tôt, entre 45 ans et 50 ans. L’organisme commence déjà à manifester certains signes de vieillissement qui modifient les besoins en matière de santé.
En conséquence, il n’est pas forcément utile d’attendre l’âge de 60 ans pour souscrire une mutuelle santé sénior.
En parallèle, bien des assurés sont déjà couverts par un contrat individuel classique, par une mutuelle santé d’entreprise ou encore par leur complémentaire pour travailleur non salarié. Quitter un contrat d’entreprise est complexe, car ce type de mutuelle collective est obligatoire. Pourtant, sur recommandation médicale, il peut être possible de changer de contrat au préalable pour opter pour une complémentaire pour sénior. Néanmoins, dans la majorité des cas, les affiliés attendent d’être à la retraite – et non pas d’être sénior – pour souscrire ce type de mutuelle adaptée.
Attention cependant à ne pas trop repousser l’âge de l’adhésion à une mutuelle santé pour sénior. En effet, certaines compagnies imposent un âge maximal plus ou moins élevé pour souscrire un nouveau contrat. Si la plupart fixent une limite entre 70 ans et 80 ans, d’autres refusent les nouvelles souscriptions dès l’âge de 65 ans !
Dans d’autres cas, c’est le questionnaire de santé qui est exigé ! Si tout futur adhérant doit fournir des informations sur sa situation personnelle, son régime social, ses antécédents de santé et autres points, l’assureur peut exiger qu’un questionnaire de santé soit rempli avant la signature du contrat. La compagnie peut ainsi mieux mesurer le risque à couvrir et définir un certain tarif en fonction de celui-ci. Inutile de pense tricher ! Tout problème de santé caché ne sera pas couvert si l’assureur en prend connaissance.
Quoi qu’il en soit, le coût d’une assurance santé pour sénior est très variable, car il dépend de nombreux paramètres, tels que :
- l’âge du souscripteur ;
- sa situation personnelle ;
- ses antécédents médicaux ;
- son niveau de couverture ;
- les options choisies ;
- la politique tarifaire de la compagnie d’assurance santé, etc.
Ainsi, s’il vaut mieux éviter les contrats les moins coûteux, qui sont généralement très peu protecteurs, il ne faut pas en déduire que les plus chers sont les plus couvrants. Chaque compagnie d’assurance est libre de définir les tarifs de son choix, raison pour laquelle il faut avant tout comparer plusieurs devis avant de s’engager. C’est le meilleur moyen de trouver la mutuelle santé sénior idéale.
Notre comparateur de mutuelle santé sénior : votre allié pour trouver le contrat idéal !
Pour trouver le bon contrat de mutuelle santé sénior, il faut pouvoir comparer plusieurs devis. Pour ce faire, notre comparateur en ligne est à votre service. Cet outil gratuit, sans engagement, sans contrainte et performant est entièrement personnalisé. Il comporte un questionnaire simple que vous pouvez compléter afin de permettre au comparateur de cibler votre besoin et vos attentes.
Après validation, vous recevez une liste de formules qui correspondent à votre requête et qui émanent d’assureurs de confiance. Vous pouvez sélectionner les plus attractives afin de solliciter des devis personnalisés. Vous n’aurez plus qu’à étudier ces offres à garanties égales afin de les comparer. Cela vous permettra de faire le meilleur choix en matière de rapport qualité/prix.
Pour bien comparer les devis de mutuelles santé pour sénior, voici les points qui doivent attirer votre attention.
- Le niveau de protection: plus ou moins élevé, il détermine le niveau de prise en charge dont vous pourrez bénéficier et les garanties incluses dans le contrat et leur taux de remboursement.
- Les options: il s’agit des options de soins que vous pouvez ajouter à la formule initiale afin de la moduler en fonction de vos attentes.
- Le prix: bien entendu, le coût des cotisations a toute son importance. Évitez les formules les moins chères, qui vous protègeront très peu ou qui s’avèreront trop contraignantes. Mais ne vous précipitez pas pour autant vers les formules les plus onéreuses, qui ne sont pas toujours les plus protectrices !
- Le délai de carence: ce délai court de la date de la signature du contrat à sa véritable prise d’effet. Le délai de carence peut durer seulement 24 heures ou… plusieurs mois ! Or, pendant ce temps, l’assuré commence à verser ses cotisations, mais il n’est pas encore couvert. Ainsi, tous les frais engagés pour ses soins ne sont pas encore pris en charge.
- Le plafond de remboursement: il s’agit du montant maximal de prise en charge, qui peut être appliqué par soin ou par catégorie de soins et/ou par année. Par exemple, les médecines douces sont souvent associées à un forfait de prise en charge pour l’année et par soin (30 euros par séance, dans la limite de 150 euros par an, toutes pratiques confondues, par exemple). Une fois le plafond atteint, l’assuré ne bénéficie plus d’aucune prise en charge pour ce type de soins.
- Les modalités de résiliation: en principe, tout assuré peut résilier son contrat d’assurance santé, s’il en est insatisfait, à tout moment au cours de la première année de souscription. Par la suite, cette résiliation doit être demandée par courrier recommandé avec accusé de réception au moins deux mois avant la date anniversaire (qui peut être la date de signature du contrat ou le 31 décembre de l’année en cours). Toutefois, certaines compagnies imposent des conditions de résiliation très contraignantes afin de dissuader leurs affiliés de les quitter. Prudence !
N’hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne. Il vous fera gagner un temps précieux et il vous permettra de trouver rapidement le contrat de mutuelle santé pour sénior qu’il vous faut !