Vous êtes ici : Guide de la consommation > Finance > Assurance > Mutuelle Senior > À partir de quel âge ma mutuelle considère que je suis senior ?

À partir de quel âge ma mutuelle considère que je suis senior ?

À partir de quel âge ma mutuelle considère que je suis senior ?

Le terme senior est assez flou, en tous les cas pour pouvoir définir exactement à partir de quel âge on entre dans cette catégorie. Selon les domaines où l'on emploie ce mot, on est considéré comme senior à partir de 50/55, 60 ou 70 ans !

De plus, même si le terme de senior est mieux accepté que celui de personne âgée ou de personne d'un grand âge car il est moins stigmatisant, selon l'état d'esprit et l'état de santé de chacun, l'âge auquel on considère que l'on devient un senior varie grandement. En matière de mutuelle santé, on entre parmi les seniors en général à partir de 55 ans. Un âge, en effet, où les problèmes de santé liés au vieillissement commencent à se faire sentir, dont notamment ceux en rapport avec la perte d'audition et la baisse de la vision qui coûtent cher et qui nécessitent d'être bien couvert par une mutuelle.

Dès 55 ans, je suis considéré comme senior par ma mutuelle

Le terme de senior a remplacé petit à petit celui de personne âgée dans les années 1980. Il est vrai que le mot senior apparait moins stigmatisant dans une société où le nombre de personnes âgées est de plus en plus important, surtout dans les pays riches où l'espérance de vie en bonne santé s'allonge d'année en année.

Être une personne âgée aujourd'hui n'a en effet plus rien à voir avec la situation des aînés des années 1960 et d'avant ! Nombreuses sont les personnes, même âgées de plus de 70 ans, qui sont encore très actives et heureusement encore en bonne santé.

Il n'existe cependant pas de définition exacte du mot senior, et plus précisément qui précise à partir de quel âge on bascule dans la catégorie des seniors.

Le terme senior, dont l'utilisation s'est d'abord développée aux États-Unis, puis dans les autres pays riches en particulier, est emprunté au latin qui signifie "plus âgé" dans le sens de bénéficier d'une certaine expérience acquise justement avec l'âge.

Dans les faits, on est considéré comme senior à partir d'âges différents selon les domaines. Si l'on prend l'âge de la retraite, jusqu'ici il était de 62 ans (et peut-être bientôt de 64 ans), un moment de la vie où, en effet, on peut être qualifié de senior car on se retire de la vie active. Plus de la moitié des Français déclarent ainsi que l'on devient senior une fois retraité.

Dans le monde du travail, un senior désigne une personne qui travaille mais qui est âgée de 55 ans et plus, puisqu'à partir de cet âge, les pouvoirs publics ont mis en place des mesures spécifiques pour favoriser l'embauche de ces personnes (le CDD senior par exemple), ou qui permettent à ces seniors de bénéficier d'allocations dédiées s'ils sont privés d'emploi.

Un certain nombre de prestations sociales réservées aux personnes âgées (APA, ASPA, etc.) sont aussi allouées à partir d'un certain âge, 60 ou 65 ans selon le type d'allocation.

En ce qui concerne les transports en commun, on parle de senior davantage à partir de 60 ans, un âge où il est possible, par exemple à la SNCF, de se procurer une carte de réduction "senior" et de bénéficier ainsi de tarifs plus avantageux.

Dans le domaine de la santé, une personne est considérée comme senior plus tard, en général à partir de 70 ans, un âge où les problèmes de santé dus au vieillissement se font plus courants et nécessitent des soins de santé spécifiques. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) parle, elle, de vieillissement et de seniors pour les personnes à partir de 60 ans.

Il y a aussi un côté subjectif de l'âge à partir duquel on devient senior. Chaque personne évolue différemment dans sa tête et dans son corps, et toutes les personnes ne sont pas égales devant les effets du vieillissement.

De son côté, une mutuelle considère en général qu'une personne peut être qualifiée de senior à partir de 55 ans. C'est en effet à compter de cet âge que l'on peut adhérer à des complémentaires santé plus adaptées aux besoins de santé des plus âgés, appelées "mutuelles senior".

Pourquoi suis-je considéré plus tôt senior par ma mutuelle ?

Une personne est considérée plus tôt comme senior par une mutuelle, en général à partir de 55 ans, car c'est à partir de cet âge le plus souvent que des soins de santé, en particulier en matière d'optique et d'audition notamment commencent à apparaitre et demandent des prises en charge plus fréquentes. De plus, les hospitalisations peuvent également être plus courantes à partir de 55 ans.

Autant de soins de santé qui demandent d'être bien couvert en ce qui concerne les remboursements de dépenses de santé car il s'agit de traitements onéreux.

Le rôle d'une mutuelle adaptée aux seniors est justement de proposer une couverture plus complète et qui concerne des problèmes de santé spécifiques aux personnes âgées, tout en éliminant les prises en charge qui ne sont plus d'actualité à partir d'un certain âge, comme ceux liés à la maternité, à la contraception ou à l'orthodontie, par exemple.

Les avantages de souscrire une mutuelle senior

Les besoins en santé ne sont pas les mêmes quand on a 30, 50 ou 70 ans, c'est un fait. C'est pourquoi une mutuelle santé s'adapte aux seniors en proposant des garanties qui correspondent mieux à leurs éventuels problèmes de santé.

Surtout, une mutuelle santé a pour objectif de couvrir le plus possible les frais qui en découlent, notamment ceux les plus onéreux pris en charge seulement en partie par la Sécurité sociale, mais aussi les dépenses de santé qui ne sont pas du tout remboursées comme, par exemple, les cures thermales qui peuvent être intéressantes pour des pathologies qui touchent davantage les seniors (rhumatismes, arthrose, maladies respiratoires, etc.) ou encore les médecines douces (acupuncture, ostéopathie, réflexologie, sophrologie, etc.) qui ont la faculté de soulager de nombreux maux dont on peut souffrir avec l'âge.

Une mutuelle qui s'adresse aux seniors est surtout intéressante pour les prises en charge des frais de santé en matière d'optique et d'audition. Avec l'avancée en âge, en effet, il n'est pas rare de devoir de changer de correction, et donc de lunettes, plus souvent, ou encore d'être appareillé d'une prothèse auditive, l'audition diminuant avec le vieillissement. Autant d'équipements et de soins qui coûtent cher et qui sont très mal remboursés par la Sécurité sociale, et qui nécessitent donc d'être bien couvert par une mutuelle spécifique.

Selon les mutuelles santé senior et les contrats souscrits, les garanties proposées peuvent aussi être beaucoup plus larges et concerner des prises en charge très utiles aux seniors, dès 55 ans, mais qui aussi sont compléter par d'autres davantage nécessaires au fur et à mesure de l'avancée en âge.

Il peut s'agir, par exemple, de services d'assistance au domicile suite à une hospitalisation, à une immobilisation due à une chute ou à une maladie, ou du remboursement de bilans de santé réguliers (appelés "check-up") qui permettent de faire un point, le plus souvent annuel, de son état de santé, une nécessité quand on devient senior.

Par Valérie Schneider - Publié le 27/12/2023

Comparateur Mutuelle Santé Senior
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : WyucwA

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers