Vous êtes ici : Guide de la consommation > Finance > Assurance > Mutuelle Senior > Devis mutuelle senior en ligne : comment trouver une complémentaire santé moins chère ?

Devis mutuelle senior en ligne : comment trouver une complémentaire santé moins chère ?

Devis mutuelle senior en ligne : comment trouver une complémentaire santé moins chère ?

Souscrire une mutuelle senior est indispensable quand on avance en âge devant le risque qui devient plus élevé de devoir faire face à davantage de problèmes de santé.

Une mutuelle senior permet d'être mieux remboursé de ses dépenses de santé souvent onéreuses quand on vieillit et lorsqu'il faut, par exemple, s'équiper d'appareils auditifs, se rendre plus souvent chez le dentiste, changer de verres correcteurs plus fréquemment, ou encore être hospitalisé. Des soins qui coûtent cher et qui ne sont pas remboursés en totalité par l'Assurance maladie. Il existe de très nombreux organismes qui proposent des mutuelles senior avec chacun des niveaux de garantie et de remboursement qui diffèrent. Pour trouver une mutuelle senior parfaitement adaptée à sa situation de santé mais aussi budgétaire, demander plusieurs devis gratuits et sans engagement auprès de plusieurs complémentaires spécialisées dans la couverture santé des seniors est un préalable vivement recommandé.

Pourquoi souscrire une mutuelle senior ?

Avec l'avancée en âge, les problèmes de santé se font de plus en plus fréquents. Une situation liée au cycle naturel de la vie et au vieillissement de l'organisme qui ont des conséquences sur l'état de santé visibles dès l'âge de 55 ans environ.

Si, en France, une partie des dépenses de santé sont prises en charge par l'Assurance maladie (en général à hauteur de 70 % de leur coût pour les frais de santé courants), le reste à charge pour les patients peut s'avérer important, en particulier pour les seniors dont les dépenses de santé ont tendance à augmenter avec la nécessité de consulter plus régulièrement son médecin traitant, des spécialistes de la vue, de l'audition, son dentiste, mais aussi en raison des risques d'hospitalisation plus grands.

Les seniors doivent donc faire face à l'augmentation de leur budget consacré aux soins de santé d'autant que, selon leur type, certains sont de moins en moins remboursés par l'Assurance maladie ou représentent des dépenses qui peuvent s'avérer très élevées.

Souscrire une mutuelle senior permet de pouvoir être remboursé en totalité ou en partie de la part des dépenses non remboursées par l'Assurance maladie. Une nécessité pour tous les seniors qu'ils résident à leur domicile, dans une maison de retraite ou dans un Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). En effet, les seniors qui vivent dans un Ehpad, par exemple, paient des frais d'hébergement qui incluent le recours aux soins courants, le suivi par des médecins, des infirmiers et des aides-soignants salariés de ces établissements, la mise à disposition de mobilier médicalisé, etc., mais ne concernent pas les frais de santé liés aux examens de biologie, de radiologie, relatifs aux consultations chez des médecins libéraux, ou encore à des hospitalisations.

Quelles caractéristiques indispensables pour une mutuelle senior ?

Comme toutes les catégories de population, les seniors doivent être bien couverts en matière de santé, et même encore davantage car leurs besoins en matière de santé sont en général plus étendus que les populations moins âgées. En particulier, les seniors doivent pouvoir bénéficier de meilleurs remboursements que ceux délivrés par l'Assurance maladie.

C'est pourquoi une mutuelle senior performante doit proposer des garanties spécifiques et bien adaptées aux seniors.

Un meilleur remboursement des consultations médicales

À l'occasion de la consultation d'un médecin généraliste ou d'un spécialiste, les honoraires dus par le patient ne sont pas remboursés en totalité par l'Assurance maladie, c'est ce que l'on appelle le ticket modérateur.

Par exemple, une consultation chez un médecin conventionné qui exerce son activité dans le secteur 1 (c'est-à-dire qui pratique des tarifs fixes et n'applique pas de dépassements d'honoraires) est facturée 25 euros. L'Assurance maladie prend en charge 70 % de ce montant. Le patient doit donc régler 7,50 euros de sa poche, ainsi qu'une participation forfaitaire de 1 euro, soit 8,50 euros au total.

Un reste à charge qui peut grever de manière importante un budget surtout pour les seniors amenés à consulter plus souvent le corps médical.

Une bonne mutuelle senior doit ainsi proposer au minimum le remboursement de ce ticket modérateur et, dans l'idéal, également d'éventuels dépassements d'honoraires pratiqués le plus souvent par des spécialistes que les seniors doivent plus fréquemment consulter comme les cardiologues, les ophtalmologues, les neuropsychiatres, etc.

Une bonne couverture des frais de médicaments

Avec l'âge, des maladies rhumatologiques, neurologiques, bucco-dentaires, ou encore urologiques, par exemple, surviennent plus souvent. La prise de médicaments par les seniors est alors incontournable pour préserver leur santé.

L'Assurance maladie rembourse une partie de ces médicaments à hauteur de 15 % à 65 % maximum selon leur type. Seuls ceux considérés comme indispensables à des affections graves et invalidantes définies par la Sécurité sociale sont remboursés à 100 %.

C'est pourquoi souscrire une mutuelle senior est utile car cette complémentaire santé spécifique aux plus âgés prévoit en général la prise en charge du coût qui doit être payé par ces derniers. Certaines de ces mutuelles vont aussi plus loin en proposant aussi le remboursement de médicaments qui n'entrent pas du tout dans le champ de l'indemnisation prévue par l'Assurance maladie, comme, par exemple, les médicaments homéopathiques.

La prise en charge des frais d'hospitalisation

Les risques d'être hospitalisé ne sont malheureusement pas rares chez les seniors, par exemple après une simple chute qui peut entrainer de graves problèmes en matière de perte d'autonomie ou la nécessité de subir une intervention chirurgicale.

Les frais d'hospitalisation ne sont pas couverts en totalité par l'Assurance maladie. Chaque patient doit notamment régler ce que l'on appelle le "forfait hospitalier" qui désigne les frais d'hébergement et de nourriture occasionnés lors d'une hospitalisation.

D'une manière générale, ce forfait hospitalier est remboursé par une mutuelle senior, d'où l'intérêt de souscrire une telle complémentaire santé. Certaines mutuelles destinées aux seniors prennent aussi en charge le coût supplémentaire du choix d'une chambre individuelle, de celui d'opter pour la télévision dans sa chambre d'hôpital, ou encore remboursent les transports sanitaires entre le domicile et l'hôpital.

Des garanties spécifiques pour les soins de santé des seniors

Des dépenses en lien avec des soins de santé qui concernent davantage les seniors sont en principe prévues par une mutuelle senior et remboursées.

C'est le cas notamment des frais d'optique qui, on le sait, comptent pour beaucoup dans le budget des plus âgés notamment. Avec l'avancée en âge, la vue se détériore et nécessite dans la plupart des cas de s'équiper en lunettes ou en lentilles avec des verres correcteurs plus ou moins importants.

Les seniors sont aussi plus sujets à la cataracte, une maladie qui altère le cristallin de l'œil et qui est due au vieillissement. Cette pathologie nécessite de subir une intervention chirurgicale et des soins particuliers ensuite qui ne sont pas remboursés en totalité par l'Assurance maladie, mais qui peuvent être pris en charge par une mutuelle senior.

Les seniors sont également amenés à recourir plus souvent à des soins dentaires, en particulier la pose de prothèses telles que des couronnes, des implants, des bridges, etc., en raison d'une fragilité de la dentition, mais aussi des gencives, avec l'âge. Or, ces soins dentaires qui ont un coût élevé sont très peu remboursés par l'Assurance maladie. Une mutuelle senior présente l'intérêt justement de prendre en charge de manière intéressante, même s'il ne s'agit pas toujours de leur totalité, les montants que doivent payer de leur poche les seniors.

Enfin, parmi les frais de santé qui intéressent plus particulièrement les seniors, et qui pèsent lourd dans leur budget, on trouve les appareils auditifs. Le vieillissement a en effet des conséquences sur l'audition et, pour vivre dans de bonnes conditions, de nombreux seniors sont obligés de s'équiper de prothèses auditives.

Si ces dernières sont comprises dans le dispositif "100 % Santé" mis en place par l'État et destiné en particulier à lutter contre le non-recours aux soins de santé d'une partie de la population,  elles sont prises en charge complétement (hormis le ticket modérateur) par l'Assurance maladie et le remboursement d'une complémentaire santé.

Mais ce panier "100 % Santé" ne concerne qu'un nombre d'appareils auditifs restreint. Les seniors qui, par exemple, ont besoin d'être appareillés pour des problèmes d'audition complexes sont obligés d'avoir recours à d'autres types d'équipements qui coûtent en général plus cher et ont donc un reste à charge élevé.

Une mutuelle senior a l'avantage de rembourser d'abord le ticket modérateur, mais nombreuses sont celles qui proposent aussi des remboursements intéressants en ce qui concerne les prothèses auditives les plus onéreuses.

Outre les frais de santé qui deviennent plus importants avec l'âge, la nécessité de se doter d'équipements tels qu'un lit médicalisé, un fauteuil roulant, un respirateur, etc., concerne un grand nombre de seniors, surtout les plus âgés d'entre eux en perte d'autonomie ou atteints d'un handicap. Des dispositifs médicaux certes remboursés par l'Assurance maladie, mais le plus souvent à hauteur maximum de 60 % seulement. Le reste à charge est alors élevé pour les seniors car ces équipements coûtent cher mais, en général, ils sont remboursés par une mutuelle senior, soit en totalité, soit en partie.

De la même manière, une mutuelle senior peut proposer des garanties qui couvrent des dépenses de santé très larges et non remboursées par l'Assurance maladie dont les seniors peuvent avoir besoin comme, par exemple, le recours à des médecines dites "douces" (ostéopathie, acupuncture, ergothérapie, etc.), à des cures thermales, à des soins de pédicure, ou encore à certains types de vaccin.

L'importance de solliciter des devis mutuelle senior en ligne

Comme on l'a vu, l'intérêt de souscrire une mutuelle senior n'est pas à démontrer quand on avance en âge compte tenu des possibilités non négligeables qu'offre une telle complémentaire santé en particulier d'un point de vue financier pour des soins dentaires, d'optique, en audiologie, ou encore en cas d'hospitalisation.

Selon les mutuelles senior, les garanties proposées peuvent être plus ou moins étendues et concerner des niveaux de remboursement bien différents d'une complémentaire santé à l'autre selon les types de soins.

C'est pourquoi, avant de choisir une mutuelle santé qui soit parfaitement adaptée à ses soucis de santé personnels, mais aussi au budget qu'un senior a la possibilité d'y consacrer, il est vivement conseillé de faire jouer la concurrence et de demander à plusieurs organismes qui proposent des mutuelles senior des devis.

Une démarche facilitée par la possibilité d'utiliser un comparateur de devis en ligne. Grâce à cet outil très simple à utiliser, et gratuit, il est possible en effet d'obtenir de plusieurs mutuelles senior un devis entièrement personnalisé et sans frais.

Un comparateur de devis en ligne de mutuelles senior est appréciable car il permet un gain de temps et d'énergie non négligeable par rapport au fait de devoir se déplacer ou de téléphoner à plusieurs organismes les uns après les autres pour se procurer des devis.

Obtenir un devis mutuelle senior de cette manière est un jeu d'enfant puisqu'il s'agit seulement de remplir un questionnaire qui prend seulement quelques minutes, destiné à cerner les besoins de la personne concernée (et de ses ayants droit éventuels) en matière de couverture santé.

Ensuite, ce comparateur de devis sélectionne les meilleures offres de mutuelle senior disponibles sur le marché. Il permet ainsi aux seniors de contacter directement les organismes qui proposent les contrats les mieux adaptés à leur situation et de leur demander un devis détaillé fourni gratuitement d'abord, mais aussi sans aucun engagement.

Avec différents devis mutuelle santé en main, un senior peut ensuite décider plus facilement de souscrire un contrat de couverture complémentaire de santé qui correspond parfaitement à ses besoins et au budget qu'il peut y consacrer.

Par Valérie Schneider - Publié le 29/12/2023

Comparateur Mutuelle Santé Senior
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : M8jpe3

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers